Quels sont les bienfaits de la thalassothérapie pour les seniors ?

Quels sont les bienfaits de la thalassothérapie pour les seniors ?

Au fur et à mesure de vous avancer dans la vie, vous sentirez que votre corps est plus fatigué que d’habitude. Pour y remédier et vous remonter le moral, de nombreux établissements de thalassothérapie proposent des soins spécifiques aux personnes âgées.

Définition de la thalassothérapie

Le terme « thalassothérapie » vient du mot grec « thalassa thérapeia » et peut être simplement traduit par « thérapie par la mer ». Il consiste d’un ensemble de soins de remise en forme et de beauté. Comme l’hydrothérapie et le thermalisme, la thalassothérapie est une technique d’hydrothérapie, mais elle utilise l’eau de mer pour divers soins sous forme de jets, de bains ou d’hydro massage. C’est donc le besoin de la plupart des personnes âgées.

 La teneur élevée en chlorure de sodium, divers oligo-éléments et ions dans l’eau de mer lui confère en effet un effet thérapeutique hautement reconnu. De plus, la THALASSOTHÉRAPIE POUR LES SENIORS ne se limite pas à l’utilisation de l’eau de mer. D’autres ressources marines comme le sable, les algues ou encore les boues ont également été exploitées pour apporter bien-être et détente. En thalasso, vous pouvez bénéficier d’au moins 3 soins sans distinction de catégories de soins. La durée minimale du soin est de 6 jours, vous permettant de profiter pleinement de tous les bienfaits de la mer.

La thérapie « sèche » et ses bienfaits

Le terme « soin sec » en bain de mer correspond à divers traitements qui n’utilisent pas d’eau de mer. Dans ce cas, on peut parler d’électrothérapie correspondant à l’utilisation de courants électriques de fréquences différentes pour atteindre des objectifs anti-inflammatoires. Un soulagement de la douleur peut également améliorer la circulation sanguine. Au moins, il est très approprié pour soulager les douleurs rhumatismales subies par les personnes âgées. Ne vous inquiétez pas, c’est totalement indolore.

Le massage effectué par un kinésithérapeute professionnel aide à détendre les muscles, à éliminer les toxines et à favoriser la circulation sanguine. De même, l’acupression consiste à appliquer une pression manuelle sur certaines parties pour détendre et réveiller le corps.

Le sauna fait également partie des thérapies sèches. Dans ce cas, un trempage dans une chaleur sèche d’environ 80°C permet de détendre et de nettoyer au maximum la peau.

L’utilisation de boues et d’algues

De plus, la thalassothérapie implique généralement l’utilisation d’autres ressources marines, comme le sable, les algues ou les boues, par l’utilisation d’enveloppes ou de cataplasmes. Avez-vous des douleurs articulaires ? Les boues d’argile auto-chauffantes vous apporteront le plus grand bénéfice !

Des thérapies à base d’algues peuvent également être utilisées. Ces thérapies ont les propriétés de fortifier, reminéraliser et rééquilibrer l’ensemble de l’organisme, grâce à leur richesse en minéraux et oligo-éléments. En algothérapie, un soin particulier consiste à plonger les mains et les poignets dans de la boue d’algues chaudes et à les laisser immobiles. Pour soulager vos douleurs et assouplir les articulations de vos mains et poignets, rien de mieux que cela.

La fangothérapie s’est avérée efficace contre les problèmes de circulation dont la cellulite. La thérapie consiste en l’application de boues marines chauffées entre 38°C et 40°C. Les boues à haute température ont également des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, ce qui est très utile pour traiter certaines maladies qui touchent les personnes de plus de 60 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top